Domenico Loia Hgv2tfoh0ns Unsplash

Comment créer un site web

Guide pas à pas de notre équipe expérimentée de développement Web, la création d’un site Web ne pourrait pas être plus facile !

Étape 1 : Choisir une plate-forme de construction de site web

Pour créer un site web, il est important de choisir une plateforme de création de site web qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Vous pouvez créer un blog avec WordPress ou un site web avec Drupal et Website builder.

Étape 2 : Choisir un nom de domaine et un hôte web

Donnez à votre site web un nom que les gens pourraient facilement trouver et retenir. En outre, vous avez besoin d’une solution d’hébergement web fiable et abordable, ou d’un hébergement CMS professionnel comme WordPress Hosting, Drupal Hosting, etc.

Étape 3 : Optimisez votre site web et commencez à le commercialiser

près avoir créé un site web, vous pouvez utiliser un certificat SSL pour sécuriser le site et utiliser le CDN pour améliorer la vitesse du site. Pour obtenir un meilleur trafic, vous pouvez utiliser les outils de référencement et le service de marketing par courriel.

CHOISIR UNE PLATE-FORME DE CRÉATION DE SITES WEB

Si vous allez construire votre premier site web, ou si vous cherchez une nouvelle technologie pour reconstruire votre site, WordPress est toujours mon préféré. Utilisez WordPress, sauf que WordPress ne peut pas répondre à votre demande. La raison est simple, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) puissant, facile à installer et à maintenir. Il dispose d’une communauté très active où vous pouvez trouver des tonnes de plugins ou de thèmes pour construire un site web magnifique et unique.

Outre WordPress, Drupal est un autre excellent CMS pour créer un site web. Comparé à WordPress, la courbe d’apprentissage de Drupal est relativement longue, et il n’est pas si facile pour un novice en technologie d’apprendre Drupal, cependant, Drupal est un CMS préférable par de nombreux développeurs PHP expérimentés. Si vous êtes un développeur web ASP.NET, alors DotNetNuke pourrait être une bonne option pour commencer.

Le générateur de site web par glisser-déposer est une autre excellente plateforme de création de sites web, largement utilisée par des personnes non spécialisées dans la technologie pour créer un site web. En général, vous n’avez pas besoin de connaissances en développement de sites web et vous pouvez construire un site web en glissant et déposant des éléments sur une “toile”, puis c’est fait. Website Builder peut être utilisé pour créer un simple site web d’entreprise, et c’est un bon point de départ. Lorsque votre entreprise devient grande et complexe, vous pouvez envisager de reconstruire votre site web avec d’autres technologies.

NOM DE DOMAINE ET HÉBERGEMENT WEB

Après avoir construit votre site web avec succès, vous devez le mettre en ligne. Pour rendre votre site accessible aux visiteurs, vous devez obtenir deux choses :

Nom de domaine – Le nom de votre site web comme CreateWebSite.Pro, Domain est votre marque en ligne ;
Hébergement web – Un serveur ou un espace web avec une connexion Internet pour héberger vos fichiers et vos données ;
Pour le nom de domaine, assurez-vous qu’il est court, significatif et facile à retenir. Si le domaine que vous désirez a été enregistré par quelqu’un d’autre, vous pouvez envisager de payer cher pour lui acheter le domaine, ou trouver un nouveau nom pour votre site web. Étant donné que de nombreux domaines nationaux de premier niveau sont disponibles actuellement, il devrait être assez facile pour vous de trouver un bon nom pour votre site web avec de nouvelles extensions de domaine comme “.pro”, “.vip”, “.club”, “.xyz”, etc.

Pour l’hébergement de sites web, c’est vraiment une décision très importante à prendre lors de la création d’un site web. Une solution d’hébergement fiable et riche en fonctionnalités vous aidera à créer un site web rapidement et à obtenir un bon trafic après son lancement.

L’OPTIMISATION ET LA COMMERCIALISATION DES SITES WEB

Après la création d’un site web, le plus important est d’optimiser ses performances, d’augmenter la sécurité et d’attirer suffisamment de trafic pour soutenir la croissance des sites web.

CDN est le service que nous recommandons à presque tous les sites web. Il permet de masquer l’adresse IP de votre site pour éviter un piratage et de l’attacher, il peut aussi augmenter considérablement la vitesse de chargement des pages dans le monde entier. Un autre aspect intéressant du CDN est que certaines entreprises, comme Cloudflare, offrent un service CDN gratuit, et qu’il fonctionne parfaitement. Essayez d’ajouter le CDN au site web si possible. Certains hébergeurs de sites web, comme Bisend, ont même une fonction qui vous permet d’activer le service CDN en un clic.

Le protocole SSL est devenu une autre fonctionnalité importante pour chaque site web. Étant donné que Google se classera en tête des sites web équipés de SSL, il est préférable que chaque site en ait un. Il existe des SSL gratuits qui peuvent également être utilisés. Pour les webmasters non spécialisés, vous pouvez utiliser un hôte web avec Plesk ou cPanel, par l’intermédiaire duquel vous pouvez émettre et déployer le SSL en un seul clic. Aucune connaissance technique n’est requise. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux hébergeurs offrent désormais le SSL gratuitement à leurs clients.

Envie d’avoir un site internet professionnel? cliquez-ici